Très bonne saison où le pilote du Team Martinet By Almeras finit pour sa première saison en Super Cup 3ème du championnat et 1er Rookie.
Deux pole positions et deux victoires : c’est sur ce bilan plus que parfait que se conclut la saison 2016 du team Martinet by Alméras en Porsche Mobil 1 Supercup. Cette performance en qualifications et ces deux nouveaux succès sont à mettre à l’actif de Mathieu Jaminet qui, déjà couronné chez les Rookies depuis Monza, scelle ainsi sa troisième place au classement final du sommet de la hiérarchie des coupes Porsche. Steven Palette fut pour sa part l’auteur de belles remontées, tandis que Roland Bervillé n’a jamais rien lâché sur le circuit d’Austin, théâtre de ce final.
Titré au tableau des Rookies lors de la précédente épreuve en Italie, Mathieu Jaminet avait annoncé ne pas vouloir baisser les bras lors du « doubleheader » américain, et viser le podium. Il fait cependant mieux que cela ! Huitième d’une séance d’essais libres studieuse, il profite en effet de la qualité de préparation de la Porsche 991 GT3 Cup de Martinet by Alméras pour décrocher les deux pole positions. S’il profite de l’abandon de son rival Matteo Cairoli pour remporter sa deuxième victoire de la saison à l’issue de la première manche, il domine ensuite la seconde de main de maître. Et de trois en 2016, donc, pour Mathieu, pilote Porsche Junior, qui termine sur la troisième marche du podium final de la plus relevées des disciplines organisées par le célèbre constructeur allemand.
Pour Steven Palette, l’objectif consiste aux États-Unis à reprendre la deuxième place du classement réservé aux débutants dans la série. La mission est parfaitement accomplie pour le Vierzonnais qui, 13e et 25e des deux séances qualificatives à cause de l’annulation de ses chronos, parvient en course à marquer les points qui lui assurent le titre honorifique de vice-champion Rookie. Il se hisse pour cela dans le Top-10 de la Course 1 avant d’être l’auteur d’une superbe remontée dans la seconde, qui le voit remonter à la 12e position sous le drapeau à damier. Roland Bervillé, quant à lui, découvrait également le Circuit des Amériques, une sorte de cerise sur le gâteau à une expérience prometteuse, cette saison, en Supercup. Sur ce circuit long et très sélectif, le Gardois est l’auteur d’une course sage, avec comme ambition de rouler sur un bon rythme sans commettre d’erreur, toujours très pénalisante ici. L’objectif est pour lui aussi rempli, puisqu’il rallie respectivement l’arrivée aux 21e et 22e places au sein d’un plateau d’une trentaine de voiture.
Philippe Alméras (Team Principal) : « Avec deux poles et deux victoires, on peut parler d’un week-end parfait. Mathieu n’avait jamais foulé la piste d’Austin et nous n’avions jamais fait rouler nos autos ici sur une piste sèche ! Après les essais libres où il nous manquait une seconde, mais nous avons su trouver les précieux dixièmes nécessaires. Cela se joue sur du pilotage, de la mise au point, des réglages au millimètre en fonction de la piste, et cela confirme qu’en Supercup, le moindre détail compte. Le bilan de la saison dépasse en tout cas nos attentes, car outre le titre Rookie, nous visions un Top-5 au championnat, et Mathieu conclut cette campagne à la troisième place avec trois poles et trois victoires, soit autant que le champion. Mes félicitations et celles de Pierre Martinet – qui n’a pu se joindre à nous ce week-end, mais qui sera présent lors du suivant, au Paul Ricard, pour fêter le titre en Carrera Cup France, et qui n’a rien manqué de chaque séance – vont d’ailleurs à nos deux pilotes, car Steven, après ce meeting, remonte d’une place au championnat, scelle sa deuxième place chez les Rookies, et assure à Martinet by Alméras le podium chez les Teams ! »
Mathieu Jaminet (1er et 1er) : « Je suis désolé pour Cairoli qui aurait mérité la première victoire, mais je ne vais pas bouder mon plaisir d’avoir conclu la saison sur deux nouveaux succès, le second sous la pression constante de Matteo, justement. Ce fut sans doute le meeting de Supercup le plus difficile qu’il m’ait été donné de disputer, mais je peux maintenant regarder avec fierté le parcours réalisé cette saison. Trois victoires, trois pole positions, six podiums et le titre Rookie, cela justifie la confiance que Porsche a placé en moi, et je peux être un homme heureux ! Merci à l’équipe Martinet by Alméras de m’avoir permis d’atteindre de tels sommets ! »
Steven Palette (9e et 12e) : « J’ai encore été poursuivi de malchance en qualifications, puisque mes meilleurs chronos m’ont été retirés, mais le bilan du week-end reste positif. C’est dommage d’être parti de si loin, car mes chronos, autour de la 5e et la 6e place dans la hiérarchie, prouvent que mon rythme en course était bon et que je pouvais légitimement prétendre au Top-5. Je visais cependant avant tout de terminer à la deuxième place des Rookie, et il était important pour Martinet by Alméras que je marque des points pour lui assurer la troisième place finale au classement Team. Sur ce point aussi, l’objectif a été atteint. »
CLASSEMENTS
Course 1 : 1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 2. Sven Müller (Lechner MSG Racing Team) à 0’‘734, 3. Robert Lukas (Lukas Motorsport) à 1’’102, …, 9. Steven Palette (Martinet by Alméras) à 11’‘235, …, 21. Roland Bervillé (Martinet by Alméras) à 1’11’’, etc.
Course 2 : 1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 2. Matteo Cairoli (FACH Auto Tech) à 0’‘897, 3. Jeffrey Schmidt (Lechner Racing Middle East) à 3’’047, …, 12. Steven Palette (Martinet by Alméras) à 18’‘287, …, 22. Roland Bervillé (Martinet by Alméras) à 1’06’’, etc.
Championnat : 1. S. Müller 162 pts, 2. M. Cairoli 151 pts, 3. Mathieu Jaminet 146 pts, …, 9. Steven Palette 57 pts, etc.
Rookies : 1. M. Jaminet 146 pts, 2. S. Palette 57 pts, 3. Z. Ashkanani 52 pts, …, 6. T. Laurent 7 pts, etc.
Teams : 1. Lechner MSG Racing Team 271 pts, 2. FACH Auto Tech 197 pts, 3. Martinet by Alméras 183 pts, etc.